DEAES – Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social

Éligible CPFFormation certifiantePériode en entreprise Inter-entrepriseInvid / PayantDatadock

Objectifs

L’accompagnant éducatif et social (AES) intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées en situation de vulnérabilité ou de handicap (du fait de l’âge, de la maladie, du mode de vie ou d’une situation sociale fragile) pour compenser leur perte d’autonomie, les aider dans leur vie quotidienne et leur permettre d’être actrices de leur projet de vie.

Programme

Bloc 1  : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne (112 heures)
• La prise en compte des besoins fondamentaux dans l’accompagnement de la personne
• Notions de santé
• Ergonomie, aide à la mobilité et transferts
• Regard sur la personne et ses fonctions primaires
• La personne et son rapport au corps
• Les techniques et outils de communication verbale et non verbale
• Notions de base d’apprentissage en fonction du public accompagné
• Accompagnement à la fin de vie
• Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)

Bloc 2 :Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité (91 heures)
• Aide à l’entretien du cadre de vie de la personne
• Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne
• Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)

Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne (105 heures)
• Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
• Les différentes dimensions d’accessibilité
• La famille et l’entourage
• Vie collective
• Projet d’activités individuelles ou collectives et techniques d’animation
• Prévention de l’isolement des personnes
• Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)

Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention (147 heures)
• Les bases des politiques publiques et de la réglementation régissant le secteur social et médico-social
• Éthique et déontologie
• Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes formes physiques, psychologiques, sociales et culturelles
• Les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, psychiques et sociales
• Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d’intervention des AES
• Le contexte professionnel
• Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne (91 heures)
• Projet d’établissement
• Travail en équipe et organisation
• Transmission et communication professionnelle
• Professionnalisation et construction de l’identité professionnelle (enseignement transversal)

Points forts​

Passage de l’AFGSU de niveau 2 (21 heures)

Pré-requis

Niveau 3ème minimum

Modalité et équipement

contrôle continu et ponctuel
Salle(s) Banalisée(s), Salle(s) Informatique(s)
Sylvie COCONI - Coordinatrice

Dates

Durée

Tarifs

Public

Contact

Lieu de formation

handicap moteur En cours

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