Démarche qualité

Engagés dans des démarches Qualité

Optimiser
l'organisation

Depuis de nombreuses années, les GRETA-CFA sont engagés dans des démarches Qualité afin d’optimiser leur organisation visant la réussite des stagiaires et tendre vers la satisfaction maximale de leurs partenaires.

Qualiopi (Certification valide du 15/12/2020 au 14/12/2024)

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

Le GRETA-CFA de Haute-Corse est certifié pour les activités suivantes :

-L.6313-1-1° : Les actions de formation

-L.6313-1-3° : Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience

-L.6313-1-4° : Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L.6211-2

Qualiopi  vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

 Le référentiel national qualité
 

Ce référentiel est organisé autour de 7 critères qualité :

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

Consulter le guide du référentiel national qualité.

Les axes

  • L’intégration des problématiques de Développement Durable dans le contenu pédagogique des actions de formation.
    Les formations métiers prennent en compte l’évolution de la réglementation et des mesures environnementales spécifiques à chaque secteur d’activité.
    Des thématiques plus générales telles que « Pour un environnement respectueux de la santé », « Economie et Développement durable »… sont également abordées.
  • La sensibilisation des apprenants, formateurs et personnels administratifs aux enjeux du Développement Durable.
    Les GRETA-CFA proposent par exemple un questionnaire en ligne sur les pratiques individuelles ainsi qu’un vademecum crée collectivement décrivant les actions à mener et les mesures d’évaluation.
  • La maîtrise de l’impact environnemental dans son activité
    Les bons gestes pour :
    – économiser l’eau (toilettes, lavabos, consommation courante, …)
    – économiser l’énergie électrique (appareils en veille, salles inoccupées, …)
    – économiser l’énergie fossile (déplacements domicile/travail, chauffage des bâtiments,…)
    – économiser les consommables (optimisation des photocopies, papier réemployé et/ou recyclé, …)
    – achats responsables : produits d’entretien et de consommation éco-labellisés, responsabiliser les fournisseurs sur ces problématiques, …

Les actions

  • Des initiatives de bon sens
    – formation des formateurs et équipes pédagogiques
    – mise à disposition de guides de sensibilisation, s’assurer de l’utilisation des référentiels de formation « verdissants »…
    – utilisation de l’outil numérique, serveur, scanner
    – collaboration avec des fournisseurs « labellisés DD »: Tous nos supports de communication externe (catalogues, dépliants…) sont imprimés sur du papier certifié PEFC (issus de forêts gérées durablement) par des imprimeurs labellisés imprim’vert
    – optimiser les déplacements professionnels avec des initiatives telles que l’adhésion à un réseau d’auto-partage de véhicules électriques
  • Communiquer sur le DD 
    – création d’un logo GRETA-CFA Développement Durable spécifique
    – affichettes dans les salles de cours recommandant les bonnes pratiques (éteindre les ordinateurs, jeter les déchets, optimiser les photocopies…)
    – signature mail alertant sur le besoin d’impression
    – partage des expériences et bonnes pratiques
 

Les agréments
et certifications

DataDock

L'outil d'aide au référencement des organismes de formation

Certificat ICDL (International Computer Driving License)

Anciennement connue sous le nom PCIE – Le Certificat ICDL littéralement le Permis International de Conduite/Maîtrise de l’Ordinateur, est un certificat international qui atteste des connaissances et des compétences d’une personne à utiliser l’outil bureautique selon des standards internationaux.

Test of English for International Communication

Certifications standardisées permettant d'évaluer le niveau d'anglais des locuteurs non anglophones à l'écrit et à l'oral

Attestation Scolaire de Sécurité Routière

Certification française sanctionnant les connaissances élémentaires en sécurité routière et qui s'inscrit dans le continuum éducatif à la route.

Diplôme de compétence en langue de l'Education nationale

Evaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail.

Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

- Les actions de formation
- Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience
- Les actions de formation par apprentissage, au sens de l’article L.6211-2

Label Qualité FLI

La labellisation Qualité FLI® reconnaît en particulier la qualité de la prestation des organismes de formation dont l’offre vise l’apprentissage et l’usage de la langue française.

Sauveteur Secouriste du Travail

Porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise