Formation en alternance

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Nos formations

BTS par apprentissage

BTS Electrotechnique

Après l’obtention du BTS ELECTROTECHNIQUE, on est capable de :
  • Concevoir, réaliser et maintenir des équipements électrotechniques
  • Diagnostiquer les causes du dysfonctionnement des installations
  • Installer, raccorder, régler, mesurer les installations
  • Définir, dimensionner du matériel électrique à exploiter
  • Définir et mettre en œuvre des moyens de sécurité
  • Concevoir des solutions techniques et des processus de fabrication
  • Proposer des améliorations techniques

Objectifs

La formation du BTS Electrotechnique proposé par le GRETACFA de Haute-Corse en alternance forme des spécialistes de l’étude, de la mise en œuvre, de l’utilisation et de la maintenance des équipements électriques.

Ces professionnels seront ensuite capables d’analyser un projet, de concevoir ou adapter des solutions techniques, de réaliser et organiser la maintenance des équipements.

À l’issue de la formation, les diplômés pourront travailler en toute autonomie sur un chantier et encadrer une équipe d’intervenants.

Prérequis

Rigoureux : l’électrotechnique est une science exacteCurieux : les progrès technologiques sont nombreux et rapides

Soigneux : la documentation claire et précise est le reflet de la technologie

Responsable : la manipulation de l’électricité peut être dangereuse


BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)

Le titulaire du BTS est un commercial généraliste expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. Il communique et négocie avec les clients, exploite et partage les informations, organise et planifie l'activité, met en œuvre la politique commerciale. Il contribue ainsi à la croissance du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées, il doit maîtriser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux sociaux, forums, blogs...). Il peut devenir technico-commercial, animateur commercial, site e-commerce, chargé d'affaires ou de clientèle, vendeur, responsable d'équipe, représentant, responsable de secteur, responsable e-commerce, superviseur.

Objectifs

L’une des missions principales du BTS NRC est de préparer le futur titulaire à la vente et à la gestion de sa clientèle, les objectifs qui en résultent sont :
La création et le développement de la clientèle qui consiste à repérer des prospects et d’élaborer des plans de prospection.

Prérequis

Un goût pour la communication et des outils digitaux ;
Une adaptabilité à toute épreuve et un bon sens de l’organisation ;
Une expression orale parfaite et la maîtrise de l’anglais.


BTS ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

Le titulaire du BTS ESF participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement. Il assure différentes fonctions : - Expertise et conseil technologiques - Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement - Animation, formation et communication professionnelle. L’action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l’éthique professionnelle.

Objectifs

Le BTS Economie Sociale Familiale a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’intervenir dans l’assistance de la vie quotidienne d’un individu ou d’un groupe d’individus. Il s’agit d’aider des individus ou des groupes à surmonter les problèmes de la vie courante, familiale, sociale et économique.
Son rôle est de former et d’informer ses interlocuteurs de la réalité de la vie quotidienne et de les sensibiliser aux problèmes alimentaires, de gestion des budgets, de santé, d’hygiène, d’équipement ménager, d’éducation des enfants et ainsi de limiter l’exclusion.

Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable. L’approche est psychologique, sociologique, technologique, juridique et pratique. L’exercice s’inscrit dans l’interdisciplinarité, dans le respect des usagers et selon l’éthique professionnelle.

Prérequis

  • Jeunes de 18 à 29 ans ou T.H.
  • Rémunération en fonction de l’âge de l’apprenti(e)
  • Aide exceptionnelle au recrutement
  • Exonération cotisations salariales

Formation entièrement prise en charge

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac,

Remettre un dossier scolaire et satisfaire à un entretien de motivation,

Signer un contrat d’apprentissage.


Diplôme D'ETAT

DIPLÔME D’ÉTAT D’AIDE SOIGNANT

Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santé. L’élève apprend à s’occuper de l'hygiène et veiller au confort physique et moral des malades, en les aidant à effectuer leur toilette et à s’habiller. Il est formé à accompagner, dans leurs déplacements, les personnes privées d'autonomie en les aidant à s’asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit. Ses compétences s'étendent à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie. Si l'aide-soignant n'est pas habilité à délivrer de médicaments, l’élève est préparé à participer à d'autres soins comme le changement de certains pansements, les prélèvements non stériles (selles, urine …), le changement de masque destiné à l’aide respiratoire, le renouvellement des poches sur colostomie cicatrisée, le lavage oculaire et l’instillation de collyre…. Il est capable de mesurer les paramètres vitaux (saturation d’oxygène, pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations) en utilisant des outils spécifiques. Il apprend à observer et participer à l’évaluation de la douleur et du comportement des patients. Enfin, il acquiert les compétences nécessaires pour prendre part à l’animation de groupe à visée thérapeutique, et à évaluer la qualité des soins et les réajuster si nécessaires

Objectifs

Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie ; Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ; Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Prérequis

L’admission en institut de formation d’aide-soignant s’effectue sur dossier et entretien.

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.